NOUS ÉCRIRE

CONTACT@FESTIVALSITU.ORG

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

SITU : UN THÉÂTRE EN IMMERSION

Guillaume Mazeau est historien, auteur du Bain de l'Histoire (2009), Pour quoi faire la Révolution (livre collectif, 2012), spécialiste de la Révolution française et des usages de l'histoire, en particulier au théâtre. A collaboré à la pièce Ca Ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Marie-Antoinette(s) de Pauline Susini.

Le 10 à 10h / Square Saint-Nicolas

Une conférence de Guillaume Mazeau

Après avoir observé et suivi les acteurs pendant une partie de l'été à Veules les Roses, je propose de revenir sur l'expérience particulière du festival SITU: un théâtre en immersion, ancré dans un lieu, construit avec les habitants, mais qui soulève des enjeux et des questions bien plus vastes.

OÙ VA LA TURQUIE ?

Une conférence de Jean Marcou

Le 11 à 10h / Square Saint-Nicolas

Après la tentative de coup d’Etat manquée du 15 juillet 2016, la Turquie traverse une période complexe. Sur le plan intérieur, pour en finir avec le mouvement Gülen (accusé d’être le cerveau du coup d’Etat) Recep Tayyip Erdoğan et son gouvernement se sont lancé dans une épuration sans précédent de l’administration et de la société. Sur le plan international, Ankara essaye de sortir de l’isolement dans lequel l’avait plongé les déboires de sa nouvelle diplomatie des années 2000. Sur tous les plans, la question kurde reste à bien des égards l’enjeu majeur de la Turquie contemporaine...

Jean Marcou est directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble, directeur du Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul.