NOUS ÉCRIRE

CONTACT@FESTIVALSITU.ORG

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

L'ORGUEIL

Une création collective mise en scène par Lara Marcou,

avec Théo Bluteau, Hugo Brune, Margaux Grilleau, Thomas Mallen, Lorène Menguelti et Pauline Susini

Notre point de départ c’est la lecture de Crime et châtiment de Dostoïevski.
Raskolnikov est un jeune étudiant qui a dû arrêter ses études faute d’argent. Dans son isolement et sa pauvreté, il se convainc de plus en plus que la vieille usurière chez qui il dépose régulièrement ses derniers biens pour des sommes dérisoires, est un déchet de l’humanité qui ne sert à rien, pire qui fait le mal. Une idée lui vient : un meurtre est-il moralement tolérable s'il conduit à une amélioration de la condition humaine ? Il assassine l'usurière, mais son plan ne se déroule pas comme prévu et il commet un double meurtre. Son acte, plutôt que de l’aider à devenir un grand homme, provoque en lui une souffrance rongeuse et destructrice.

Dans cette société moderne qui a pris son essor dans le siècle de Dostoïevski, où nous ne sommes forcés de prier aucun Dieu, ni de faire la révérence devant aucun seigneur, où naissant libres et égaux en devoirs et en droits nous pouvons tous prétendre à devenir un héros, une star de cinéma, un millionnaire ou un clochard, sommes-nous plus libres qu’avant? Pouvons- nous agir en toute conscience, être réellement nous-mêmes?
Il y aura un crime, il y aura un châtiment, mais notre histoire ne se passera peut-être pas à St Petersbourg et elle ne se déroulera sûrement pas au 19ème siècle; ce sera une histoire proche de ceux qui la joueront et de ceux qui la regarderont, une histoire d’aujourd’hui.

Le 9 à 17h30, les 10 et 11 à 18h / Durée : 90 min.