NOUS ÉCRIRE

CONTACT@FESTIVALSITU.ORG

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

LA RIGOLE DU DIABLE

THÉO BLUTEAU ET JENNIFER CABASSU

“Les dieux t’ont donné seulement le paysage, tout le reste est une question de courage”

Claudine Galea, Les chants du silence rouge

La Rigole du Diable est un spectacle sur “l’esprit du lieu”, celui qui hante les abords de cette petite rivière. À la manière d’un recueil de nouvelles, des personnages, des vies et des histoires viennent se superposer, se révéler, se mêler à l’un des derniers espaces sauvages.

 

Été - Deux archéologues survivalistes sur la trace de l’extinction de Neandertal, perdent la tête lors de leur dernière soirée sur le camp de fouilles.

Hiver - Un chasseur part seul sur les traces d’un grand cerf blessé.

Printemps - Une apicultrice farouche fait face à la disparition mystérieuse de ses abeilles. 

 

Tous confrontés à la fin d’un monde, de leur monde, ils forment autant de reflets intimes de la crise écologique systémique qui frappe notre planète. Sans jamais basculer dans un discours moralisateur et culpabilisant, nous donnons à voir une humanité en perte de repères, fragile et drôle. Déchirés par les douleurs de l’amour, les personnages se livrent, se débattent et se démènent avec violence au sein d’une nature tantôt idyllique, tantôt malfaisante.

une création de Jennifer Cabassu et Théo Bluteau

regard extérieur Gaia Singer

chorégraphie country Anna Carraud

création sonore Thomas Bunio

Avec le soutien de OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre de la Bastille - Paris, Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson, La Métive - lieu international de résidence de création artistique – Moutier d’Ahun, Volapük - espace de résidence et de création artistique - Tours.

©Léa Lesaffre

©Sébastien Téot

©Sébastien Téot

©Léa Lesaffre

©Sébastien Téot

©Sébastien Téot

©Sébastien Téot

©Sébastien Téot